Traiter sa clôture avec une huile
Quelle huile, lasure ou peinture Jotun convient le mieux pour le traitement de ma clôture (barrière, ou écran de jardin) et quelles sont les différences?
Les trois produits les plus couramment utilisés pour traiter les clôtures sont les huiles, les lasures et les peintures. Le traitement avec une huile incolore est la finition la plus naturelle des trois, mais l’huile incolore n’empêche pas le grisement du bois. Une huile ne forme pas de film et pénètre profondément dans le bois. Cela conserve l’aspect naturel du bois qui reste pratiquement inchangé. Une huile peut également être teintée. Cela présente trois avantages : vous déterminez la couleur souhaitée, le vieillissement (grisement) sera ralenti et vous obtiendrez des intervalles de maintenance plus longs.
Quelle huile pour votre clôture ?
Il existe deux options pour traiter votre clôture avec une huile :
- Jotun Treolje V (huile à base d’eau pour les clôtures imprégnées, y compris le pin)
- Jotun Treoje Solvent (huile à base de white spirit pour bois durs (y compris bankirai, chêne) et grasses (y compris bois de mélèze douglas)
On peut appliquer le Treolje directement (sans primaire) sur votre clôture. L’huile pénètre profondément dans le bois et a un bel aspect mat. De plus, l’huile ne pèle pas et résiste à la pluie.
Etapes à suivre pour traiter votre clôture avec une huile:
- Nettoyer le bois
- Poncer le bois
- Appliquer l’huile
1) Nettoyage
Nettoyez le bois avec Jotun Husvask (bois légèrement sale) ou Jotun Kraftvask (bois très sale). Laisser l’agent de nettoyage agir pendant au moins 5 minutes. Ne pas laisser le détergent sécher. Rincer le support en bois plusieurs fois avec de l’eau propre.
2) Ponçage
Poncer le bois avec un grain de 100 à 150 (bois neuf). Utiliser un papier de verre plus grossier si vous souhaitez enlever les anciennes couches de peinture et / ou les dommages. Arrondir les arêtes vives. Sur un bois avec une structure grossière, le ponçage n’est pas nécessaire.
3) Traitement
Pour un résultat optimal, appliquer l’huile 1 à 2 couches dans le sens des fibres du bois. Utiliser un pinceau et appliquer de préférence la deuxième couche dans les 3 jours. La 1ère et la 2ème couche peuvent également être appliquées « mouillé sur mouillé ». L’huile ne doit pas former un film pelliculaire, éliminer l’excès d’huile avec un chiffon sec et non pelucheux.
Astuces :
- Laisser le bois imprégné (ex : autoclave) sécher pendant 1 à 2 mois avant de le traiter
- Retirer la résine avec un couteau à mastic et / ou un diluant (ex : thinner)
- Enlever les cristaux de sel avec une brosse dure
- Bien nettoyer le bois imprégné (ex : autoclave), car cela améliore grandement le résultat
- Assurez-vous que le bois est bien sec et ne pas le traiter en plein soleil
Produits recommandés pour traiter votre clôture
- Jotun Kraftvask (nettoyant puissant pour le bois très sale, gras, ou bois chargé)
- Jotun Treolje V (huile mate transparente à base d’eau pour bois tendres imprégnés et non traités)
- Jotun Treolje Solvent (huile pour bois imprégné et bois dur)
Si vous souhaitez des conseils sur le traitement de votre clôture, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!