Traiter le mélèze avec une huile

Quelle huile est la meilleure à utiliser pour traiter le mélèze, et est-il nécessaire d’imprégner le mélèze à l’avance ?

Le traitement du mélèze avec de l’huile est la finition la plus naturelle, en plus de l’aspect transparent teinté. Une huile pénètre profondément dans le bois, accentue le grain et ne laisse aucun film. Cela préserve la belle apparence du bois.

Vous pouvez appliquer une huile complètement transparente ou transparente teintée. Une huile transparente teintée protège mieux le bois et nécessite un entretien moins fréquent. Il faut appliquer une huile incolore tous les deux ans, mais une huile transparente teintée tous les trois à quatre ans.

 

Quelle huile pour le mélèze ?

L’huile Jotun la plus utilisée pour traiter le mélèze est: Jotun Treolje Solvent. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 3 à 4 ans.

Treolje Solvent est une huile à base solvantée et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l’humidité. L’huile a un fini mat, est perméable à la vapeur d’eau et ne pèle pas. Une imprégnation (primaire) n’est pas nécessaire avec ce système. Cependant, vous obtiendrez le résultat le plus durable si vous appliquez l’huile sur du mélèze qui a déjà été autoclavé en usine.

Treolje Solvent a un certain nombre de caractéristiques :

  • Huile semi-transparente (à base solvantée)
  • Non filmogène
  • Accentue le grain du bois
  • Pénètre profondément dans le bois
  • Pas besoin de primaire / imprégnation auparavant

 

Laisser le mélèze vieillir uniformément

Sous l’influence de l’eau et du soleil, le mélèze non traité vieillira avec le temps. L’utilisation du Treolje ralentit le vieillissement et rend le bois plus uniforme.

Les couleurs foncées de carte de teintes contiennent le plus de pigments et offrent donc une meilleure protection contre le grisonnement que les couleurs plus claires.

Si vous voulez voir vieillir le bois aussi lentement que possible, les tons gris (en plus des couleurs sombres) donnent également un bon résultat. Vous anticipez ainsi le vieillissement naturel.

Etapes à suivre pour traiter le mélèze avec une huile:

  • Nettoyer le bois
  • Poncer le bois
  • Appliquer l’huile

 

1) Nettoyage

Nettoyez le bois avec Jotun Husvask (bois légèrement sale) ou Jotun Kraftvask (bois très sale). Laisser l’agent de nettoyage agir pendant au moins 5 minutes. Ne pas laisser le détergent sécher. Rincer le support en bois plusieurs fois avec de l’eau propre.

 

2) Ponçage

Poncer le bois avec un grain de 100 à 150 (bois neuf). Utiliser un papier de verre plus grossier si vous souhaitez enlever les anciennes couches de peinture et / ou les dommages. Arrondir les arêtes vives. Sur un bois avec une structure grossière, le ponçage n’est pas nécessaire.

 

3) Traitement

Pour un résultat optimal, appliquer le Treolje Solvent en 1 à 2 couches dans le sens des fibres du bois. Utiliser un pinceau et appliquer de préférence la deuxième couche dans les 3 jours. La 1ère et la 2ème couche peuvent également être appliquées « mouillé sur mouillé ». L’huile ne doit pas former un film pelliculaire, éliminer l’excès d’huile avec un chiffon sec et non pelucheux.

 

Produits recommandés pour traiter le mélèze

  • Jotun Husvask (agent de nettoyage pour le bois légèrement sale)
  • Jotun Kraftvask (nettoyant puissant pour le bois très sale, gras, ou bois chargé)
  • Jotun Treolje V (huile mate transparente à base d’eau pour bois tendres imprégnés et non traités)
  • Jotun Treolje Solvent (huile pour bois imprégné et bois dur)

 

Si vous souhaitez des conseils sur le traitement du mélèze, notre équipe se fera un plaisir de vous aider !