Traiter le Douglas avec une huile
Quelle huile est la meilleure à utiliser pour traiter le Douglas, et est-il nécessaire d’imprégner le Douglas à l’avance ?
Le traitement du Douglas avec de l’huile est la finition la plus naturelle, en plus de l’aspect transparent teinté. Une huile pénètre profondément dans le bois, accentue le grain et ne laisse aucun film. Cela préserve la belle apparence du bois.
Vous pouvez appliquer une huile complètement transparente ou transparente teintée. Une huile transparente teintée protège mieux le bois et nécessite un entretien moins fréquent.
Quelle huile pour le Douglas ?
L’huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans.
Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d’eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l’humidité. L’huile a un fini mat, est perméable à la vapeur d’eau et ne pèle pas. Une imprégnation (primaire) n’est pas nécessaire avec ce système. Cependant, vous obtiendrez le résultat le plus durable si vous appliquez l’huile sur du Douglas qui a déjà été autoclavé en usine.
Jotun Treolje a un certain nombre de caractéristiques :
- Huile semi-transparente (à base solvantée, ou à base d’eau)
- Non filmogène
- Accentue le grain du bois
- Pénètre profondément dans le bois
- Pas besoin de primaire / imprégnation auparavant
Laisser le Douglas vieillir uniformément
Sous l’influence de l’eau et du soleil, le Douglas non traité vieillira avec le temps. L’utilisation du Treolje ralentit le vieillissement et rend le bois plus uniforme.
Les couleurs foncées de carte de teintes contiennent le plus de pigments et offrent donc une meilleure protection contre le grisonnement que les couleurs plus claires.
Si vous voulez voir vieillir le bois aussi lentement que possible, les tons gris (en plus des couleurs sombres) donnent également un bon résultat. Vous anticipez ainsi le vieillissement naturel.
A l’extérieur, le Douglas non traité se décolore et grisonne très rapidement. Le meilleur remède est de traiter le bois le plus tôt possible. Si votre bois est déjà décoloré ou même grisé, vous avez 3 options pour le préparer : nettoyer avec Jotun Kraftvask, nettoyer avec Jotun Terrassfix et / ou poncer. Attention : Jotun Terrassfix est extrêmement puissant, n’appliquez cette méthode que sur un bois grisé et pas sur un bois « sain ».
Etapes à suivre pour traiter le Douglas avec une huile:
- Nettoyer le bois
- Poncer le bois
- Appliquer l’huile
1) Nettoyage
Nettoyez le bois avec Jotun Husvask (bois légèrement sale) ou Jotun Kraftvask (bois très sale). Laisser l’agent de nettoyage agir pendant au moins 5 minutes. Ne pas laisser le détergent sécher. Rincer le support en bois plusieurs fois avec de l’eau propre.
2) Ponçage
Poncer le bois avec un grain de 100 à 150 (bois neuf). Utiliser un papier de verre plus grossier si vous souhaitez enlever les anciennes couches de peinture et / ou les dommages. Arrondir les arêtes vives. Sur un bois avec une structure grossière, le ponçage n’est pas nécessaire.
3) Traitement
Pour un résultat optimal, appliquer le Jotun Treolje en 1 à 2 couches dans le sens des fibres du bois. Utiliser un pinceau et appliquer de préférence la deuxième couche dans les 3 jours. La 1ère et la 2ème couche peuvent également être appliquées « mouillé sur mouillé ». L’huile ne doit pas former un film pelliculaire, éliminer l’excès d’huile avec un chiffon sec et non pelucheux.
Produits recommandés pour traiter le Douglas
- Jotun Husvask (agent de nettoyage pour le bois légèrement sale)
- Jotun Kraftvask (nettoyant puissant pour le bois très sale, gras, ou bois chargé)
- Jotun Treolje V (huile mate transparente à base d’eau pour bois tendres imprégnés et non traités)
- Jotun Treolje Solvent (huile pour bois imprégné et bois dur)
Si vous souhaitez des conseils sur le traitement du Douglas, notre équipe se fera un plaisir de vous aider !