INTERIEUR – Vernir un bois dur
Quel vernis peut-on utiliser pour un bois dur (ex: chêne) à l’intérieur, et faut-il imprégner le bois auparavant ?
Qu’il s’agisse d’un plancher ou d’un escalier, de portes, lambris ou meubles en bois, on rencontre souvent des essences de bois comme le chêne, le frêne, ou le hêtre qui sont des essences de bois « dur ». Afin de les protéger de l’humidité ou des aléas de la vie quotidienne (ex: renverser un verre de lait), il est préférable de traiter ces différents supports. Et lorsqu’on souhaite garder une solution durable et conserver un aspect visuel le plus naturel possible, c’est évidemment vers un vernis qu’on se dirige.
Imprégner le bois dur ?
Lorsqu’on envisage in fine de vernir un bois dur, il n’est pas nécessaire d’imprégner (et teinter) un bois dur à l’intérieur au préalable.
Etapes à suivre pour vernir le bois dur
- Poncer le bois, dégraisser, et dépoussiérer
- Traiter le bois avec Jotun Trestjerner Gulvlakk Solvent
1) Nettoyage et ponçage
Poncer/égrener le bois et arrondir les arêtes vives. Dégraisser à l’aide d’un chiffon (propre) imbibé de thinner. Bien dépoussiérer avant de commencer à le traitement.
2) Traitement
Appliquer 3 couches de Jotun Trestjerner Gulvlakk Solvent à la brosse ou au rouleau. Le Jotun Trestjerner Gulvlakk Solvent est un vernis polyuréthane mono-composant solvanté à séchage rapide. Forte résistance à l’usure même dans des lieux de grands passages. Le produit offre une excellente résistance à l’usure et aux produits chimiques non corrosifs. La version synthétique est principalement utilisée pour les planchers de bois exotique ou feuillu dur.
Produit recommandé pour vernir vos bois durs à l’intérieur:
- Jotun Trestjerner Gulvlakk Solvent (vernis polyuréthane incolore solvanté pour bois dur – aspect « silkematt » = satin-mat)
Si vous souhaitez des conseils sur le vernissage de bois durs intérieurs, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!