INTERIEUR – Traiter un bois tendre

Quelle lasure peut-on utiliser pour un bois clair (tendre) à l’intérieur, et faut-il imprégner le bois auparavant ?

Nombre de maisons – et bien davantage encore de chalets en bois – ont un intérieur en bois clair: murs, lambris, plafonds et planchers. Sans traitement, les bois vont jaunir avec l’effet de la lumière. Par exemple, si vous ne traitez pas vos murs, quand vous déplacerez vos cadres, vous conserverez la marque de leur ancienne localisation sur le bois. Il importe donc de protéger vos murs (et plafonds) intérieurs en bois tendre avec une lasure anti-jaunissement.  Par ailleurs, vous pourriez en profiter pour teinter très légèrement vos bois, par la même occasion, pour leur donner plus de caractère.

 

Imprégner le bois tendre ?

Avant tout, il est préférable d’imprégner (et teinter) le bois tendre au préalable. Les agents d’imprégnation pénètrent plus profondément dans le bois qu’une lasure. Par conséquent, l’imprégnation offre une meilleure protection qu’une finition teintée uniquement. En imprégnant votre bois, vous prolongez considérablement sa durée de vie totale. L’imprégnation n’est pas nécessaire si votre bois a déjà été imprégné en usine.

L’agent d’imprégnation (incolore ou teinté) pour le bois tendre à l’intérieur est:  Jotun Panellakk

Jotun Panellakk est une lasure mate acrylique pour bois clairs à l’intérieur. Elle contient un filtre contre les U.V. qui retarde le jaunissement des bois. Jotun Panellakk forme un film mat parfaitement invisible sur le bois, incolore ou légèrement teinté, et donne aux bois un aspect cérusé (blanc). Jotun Panellakk s’utilise seul ou comme primaire teinté, anti-u.v. sous un vernis. Il s’applique sur lambris, planchers, escaliers, plafonds en bois et tous autres ouvrages en bois clairs et tendres. Le produit convient également pour les bois tendres dans les locaux humides, comme les douches, salles de bain, etc.

 

Etapes à suivre pour teinter et vernir le bois tendre 

  • Poncer le bois et dépoussiérer
  • Imprégner le bois (si non imprégné) avec Jotun Panellakk
  • Traiter le bois avec Jotun Trestjerner Gulvlakk WB        –       Remarque:  WB = “waterborne” (à base d’eau)

 

1) Nettoyage et ponçage

Gratter les coulées de résine avec un couteau à mastic et / ou enlever la résine avec un chiffon imbibé d’acétone. Poncer/égrener le bois et arrondir les arêtes vives. Bien dépoussiérer avant de commencer à peindre.

 

2) Imprégnation

Imprégner le bois (non traité) sur tous les côtés avec 1 couche de Jotun Panellakk incolore. Remarque: l’agent d’imprégnation doit saturer le bois, et de doit pas former une pellicule.

 

3) Traitement

Appliquer 1 à 2 couches de Jotun Panellakk teinté avec une brosse plate. Laisser sécher.

Sur un plancher teinté (en bois tendre), appliquer ensuite 2 couches de vernis incolore Jotun Trestjerner Gulvlkakk WB.  Il s’agit d’un vernis polyuréthane mono-composant, à base d’eau,  à séchage rapide et quasi inodore. Forte résistance à l’usure même dans des lieux de grands passages. Le produit s’applique sur des bois nus mais aussi sur d’anciennes surfaces vernies ou laquées en usine.

 

Produits recommandés pour traiter vos bois tendres à l’intérieur:

  • Jotun Panellakk (lasure mate acrylique pour bois tendre intérieur)
  • Jotun Trestjerner Gulvlakk WB (vernis polyuréthane incolore à base d’eau pour bois intérieur – aspect “silkematt” = satin-mat)

Si vous souhaitez des conseils sur le traitement de bois tendres intérieurs, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!